Message from the FMOQ: AMP in emergency for “nouveaux facturants” (2017/06/14)

Published on 15 June 2017

The following message addresses certain new rules for AMP and was sent by the president of the FMOQ, Dr Louis Godin, to all residents of Quebec who will become "nouveaux facturants". Please take note of this.

Docteur (e),

Le 26 mai dernier, les dirigeants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonçaient unilatéralement le rétablissement de l’urgence à titre d’activité prioritaire comme activité médicale particulière (AMP). En résumé, appuyé par le DSP lorsqu’il s’agit d’activités en établissement, le DRMG, tel que le prévoit l’entente particulière sur les AMP, identifiera, selon la hiérarchisation qui y est prévue, les activités qu’il estime justifiées de rendre disponibles sur son territoire. Sans passer par un processus dérogatoire, et suivant le principe de priorisation établi par l’entente particulière, le DRMG pourra accorder des activités dans les secteurs suivants :

  1. Urgence
  2. Prise en charge
  3. CHSLD
  4. GMF-R

Les AMP dans ces secteurs peuvent être exclusives ou non, selon les besoins. En conséquence, oui il est possible d’avoir accès à une pratique exclusive à l’urgence (comme en prise en charge), si le besoin prioritaire dans un milieu est démontré. 

Nous sommes bien conscients de la confusion engendrée et des inconvénients subis en raison des nombreux changements de cap ministériels, souvent d’ailleurs en contravention des ententes existantes.  Difficile dans ce contexte de ne pas y voir une conséquence malheureuse de la politisation extrême de la gestion du réseau de la santé à laquelle on assiste depuis un certain temps.  Nous le déplorons.

Pour de plus amples informations, n’hésitez-pas à contacter Mme Marianne Casavant, conseillère en politiques de santé à la FMOQ au (514) 878-1811 ou au 1 (800) 361-8499, ou encore par courriel à mcasavant@fmoq.org.

Salutations,

Louis Godin, m.d.
Président
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec